
Tailles fruitières
De formation, d'entretien, "en vert", de restauration, etc.
Passionné par le mode de fonctionnement des végétaux et la production fruitière, Sébastien Pirotte s’est spécialisé dans les tailles des arbres en adoptant des pratiques de taille et techniques d’accès les moins mutilantes possibles.
Une bonne compréhension de la physiologie végétale et la connaissance de l’anatomie des végétaux sont nécessaires pour accompagner des arbres fruitiers en leur assurant pérennité et productivité.

Principales tailles fruitières en hautes tiges :

Taille de formation
Cette taille annuelle permet de donner à l’arbre sa forme afin de viser un équilibre mécanique, une productivité soutenue, la plus grande longévité possible et limiter les risques sanitaires.
La durée de formation des arbres est d’une dizaine d’années, à raison d'une ou deux tailles par année.
Taille d'entretien
Cette taille fait suite à la première et permet de conserver les caractéristiques obtenues par la taille de formation.

Taille "en vert"
Cette indispensable taille est complémentaire de la taille de formation ou d’entretien.
Dans le jeune âge, elle permet de supprimer correctement des gourmands et drageons tout en assurant un suivi sanitaire des arbres.
Plus tard, elle permet d’éviter des bris de branches en cas de surcharges fruitières et de tenter de limiter le phénomène d’alternance physiologique.


Taille de restauration ou de restructuration
Cette taille concerne des sujets plus âgés ou ayant subi des casses (tempêtes, surcharges fruitières, bétail inadapté, etc.)
Son objectif est de restructurer l’arbre, afin de lui assurer, autant que faire se peut, une stabilité mécanique, un renouvellement des charpentières, et la reprise d’une production de fruits qualitatifs.
Cette taille nécessite de bien appréhender le stade physiologique de l’arbre et son état sanitaire.
Taille d'arbres fruitiers palissés en espalier ou contre-espalier
Cette technique de taille particulière a pour objectif de maintenir la forme des sujets et de permettre une production soutenue de fruits.
Pour que ces arbres restent productifs, les tailles doivent être régulières.
